Gouvernement Hassan Diab

Gouvernement Hassan Diab

Description de l'image defaut.svg.
Président Michel Aoun
Président du Conseil des ministres Hassan Diab
Formation
Fin
Durée 1 an, 7 mois et 20 jours
Composition initiale
Coalition CPL - Marada - FRA - Amal - Hezbollah
Ministres 20
Femmes 6
Hommes 14
Représentation
Chambre des députés
69  /  128
Drapeau du Liban

Le gouvernement Hassan Diab est un gouvernement mis en place par le président du Conseil des ministres libanais Hassan Diab en . Ce gouvernement a été précédé par le gouvernement Hariri III[1].

Il est composé de vingt ministres dont six femmes, plus que dans tout gouvernement précédent.

Le , Hassan Diab annonce la démission de son gouvernement, six jours après les explosions au port de Beyrouth[2].

Moustapha Adib est désigné pour le remplacer le suivant. Celui-ci renonce à former un gouvernement le , en raison des dissensions entre partis politiques concernant l'attribution des ministères[3]. Saad Hariri annonce en être « clairement candidat » à la formation d’un nouveau gouvernement[4]. Saad Hariri est de nouveau été désigné président du Conseil des ministres après les consultations parlementaires contraignantes menées par le chef de l'État, Michel Aoun[5]. Le , alors que Saad Hariri n'est toujours pas parvenu à former un gouvernement, Diab dénonce la situation de crise politique et économique et menace de cesser d'expédier les affaires courantes en quittant ses fonctions immédiatement[6],[7]. En conflit avec le président Aoun concernant la répartition des postes ministériels, Saad Hariri renonce finalement à former un gouvernement le , soit près de neuf mois après sa désignation[8]. Le 10 septembre 2021, Najib Mikati, désigné président du Conseil le 27 juillet précédent à la suite de l'échec d'Hariri[9], parvient à former un gouvernement et succède officiellement à Hassan Diab, démissionnaire depuis plus d'un an[10],[11].

  1. Laure Stephan, « Au Liban, un nouveau gouvernement pour tenter de juguler la crise », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  2. Steve Tenré, « Liban : le premier ministre annonce la démission du gouvernement », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  3. « Liban : le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, renonce à former un nouveau gouvernement », TV5 Monde, (consulté le ).
  4. « Liban : l’ex-premier ministre Saad Hariri candidat pour former un gouvernement », Le Monde, .
  5. « Liban: Saad Hariri, pour la 4e fois Premier ministre, promet encore des réformes », Le Point, (consulté le ).
  6. « Liban: le constat d’impuissance de Hassane Diab dans un pays en pleine déliquescence », RFI, (consulté le ).
  7. « Liban: Le Premier ministre par intérim menace de cesser ses fonctions », sur Challenges (consulté le ).
  8. « Au Liban, Saad Hariri jette l’éponge », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Au Liban, le magnat des télécoms Najib Mikati désigné premier ministre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Après 13 mois, un gouvernement enfin formé au Liban »
  11. https://information.tv5monde.com/info/liban-le-premier-ministre-najib-mikati-annonce-la-composition-du-nouveau-gouvernement-423875

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search